Droits & Participation, phase 2, 2019-2022
Cette phase aura pour principale orientation le soutien à la participation citoyenne des personnes, la formation des professionnels et la mise en commun des actions contribuant à l'implémentation de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.
Axes de travail
1. Formation des personnes handicapées à leurs droits et conjointement des intervenants dans les institutions romandes
à l’aide du kit pédagogique sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) réalisé par ASA-Handicap mental en version facile à comprendre. Offrir également cette formation aux familles.
2. Formation de formateurs en situation de handicap
pouvant intervenir dans les domaines des soins, du social, de l’enseignement, de la médiation culturelle, de la sensibilisation aux droits et de l’implémentation de la CDPH. Une commission de travail aura pour mission de concevoir un dispositif de formation adapté aux besoins des personnes concernées, en collaboration avec les milieux institutionnels.
3. Soutien au travail mené par les groupes d'auto-représentants
nés de la première phase du projet Droits et Participation. Parallèlement, contribution à la constitution de nouveaux groupes en fonction des souhaits émis par les personnes concernées. La fonction d’ASA-Handicap mental : accompagner la démarche de création des groupes et en assurer le coaching en lien avec les institutions cantonales.
4. Contribution à la mise en application de la CDPH avec les personnes concernées.
La phase 2014-2018 a permis aux personnes concernées de définir les mesures les plus susceptibles de faire de la CDPH une réalité tangible. Parmi elles :
a/ La sensibilisation (CDPH, article 8) par les personnes concernées elles-mêmes
b/ L’autonomie de vie et l’inclusion dans la société (CDPH, article 19).
c/ La participation à la vie politique et à la vie publique (CDPH, article 29).
5. Mise en commun des actions développées avec les divers partenaires institutionnels et cantonaux,
dans le sens du programme d’action de la Confédération (Rapport du Conseil fédéral du 09.05.2018. Champ d’action 3 : Montrer les réalisations). Divers moyens : plateforme internet, journée d’études, écrits, conférences.