Lancement du projet "Inclusive Soft goods Hardware" en partenariat avec l'ECAL

Dans le cadre de son programme sur la mode inclusive, ASA-Handicap mental démarre la collaboration avec deux nouveaux partenaires : l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne et le senior-lab. De septembre 2022 à janvier 2023, les étudiant.es de 2e année du Bachelor en design industriel travailleront sur le projet Inclusive Soft goods Hardware, dont le but est de concevoir des systèmes de fermetures et autres accessoires facilitant l'action de se vêtir et se dévêtir.

Soucieuse de transmettre aux jeunes designers les enjeux de la mode inclusive, ASA-Handicap mental a sollicité l'ECAL via le senior-lab, car le sujet de recherche et la problématique de la mobilité réduite concernent également les personnes âgées. Ce projet est dirigé par Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du Bachelor en design industriel de l'ECAL, et Laurent Soldini, chef de projet Ra&D et représentant de l'ECAL au senior-lab, que nous remercions.

Une journée de lancement aura lieu à l'ECAL le 22 septembre 2022 en présence de Monique Richoz, Teresa Maranzano et Elisa Fulco, responsables du programme Tu es canon. Caroline de Cornière et Maud Leibundgut présenteront une restitution du workshop "Mode inclusive entre design et mouvement", organisé par ASA-Handicap mental en 2021 à la HEAD-Genève, Haute école d'art et de design.

La designer Friederike Daumiller encadrera le travail des étudiant.es de l'ECAL. Leurs projets seront testés à trois reprises par des personnes du senior-lab et par les personnes en situation de handicap faisant partie du groupe de travail de notre association, selon la méthode du design thinking promue par le Manifeste de la mode inclusive.

Nous ne manquerons pas de partager les résultats avec vous.