Une exposition au Musée Rath qui regroupe des oeuvres dont le point commun consiste en leur propension à inspirer le silence.
Silencieux, les arts plastiques le sont par essence, comme le rappelle l’expression « poésie muette » qui, dès l’Antiquité, fut employée pour désigner la peinture. Mais toute oeuvre d’art est-elle pour autant silencieuse ? Il est des peintures bavardes, criardes même, et il en est d’autres qui se tiennent « coites ». Certaines incitent à l’intériorité de la prière, d’autres ouvrent à la contemplation de l’infini, certaines nous laissent interdits ou dans l’effroi, d’autres, énigmatiques et secrètes, se ferment à une appréhension immédiate. Mêlant les genres, les motifs et les époques, cette exposition sera centrée sur le silence, envisagé non simplement comme absence de bruit et d’agitation, mais comme une qualité de présence émanant de certaines œuvres et suscitant chez le spectateur une disposition particulière de l’esprit.
Version FALC – Facile à lire et à comprendre sur le site www.croque-musees.com
Workshops Croque-Musées
Le dimanche 29 septembre
• de 10h à 12h : Visite et atelier croquis calme pour les personnes TSA.
• de 14h à 16h : Visite et atelier croquis Facile à comprendre, pour les personnes vivant avec un handicap mental, ouvert à toutes et à tous.
ainsi que sur rendez-vous tous les jours de la semaine du 1er au 27 octobre, pour les groupes à partir de 5 personnes (accompagnants compris).
コメント