Formation | La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et l'autoreprésentation
top of page

Offre de formation n°

3

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et l'autoreprésentation

Contenu

Ce cours propose une découverte approfondie de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’Assemblée des Nations Unies en 2006 et ratifiée par la Suisse le 14 avril 2014, avec entrée en vigueur le 14 mai 2014. Il traite également du concept d’autoreprésentation, lequel s’appuie sur la capacité de la personne à prendre la parole pour faire connaître et défendre ses points de vue sur des sujets concernant sa propre vie, pour participer aux décisions qui la touchent directement.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience que les personnes avec un handicap ont, elles aussi, des droits proclamés et reconnus internationalement ;

  • Comprendre les principes et notions relatifs aux droits des personnes handicapées ;

  • S’approprier le contenu des articles de la Convention.

  • Se sensibiliser à l'autoreprésentation : comment apprendre à prendre la parole en public quand on est une personne avec un handicap ; comment soutenir la prise de parole des personnes avec un handicap quand on est un professionnel ; comment aborder la préparation à l’autoreprésentation ; comment assumer son rôle d’autoreprésentant.

Démarche pédagogique

Présentation de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées à l’aide d’un kit pédagogique en version facile à comprendre réalisée par ASA-Handicap mental. Les participants seront amenés à :

  • Explorer la Convention définie en 7 grands thèmes à partir d’une présentation illustrée ;

  • Expérimenter les jeux du Kit de formation par groupes mixtes (professionnels et personnes en situation de handicap).

Présentation du concept d’autoreprésentation et mises en situation à l’aide du manuel de formation « Soutenir la prise de parole de la personne déficiente intellectuelle ».

Public

Professionnels et personnes en situation de handicap

Organisation

Durée :

2 jours (2x7h)

Date et lieu :

à définir

Participants :

max. 15

Formateurs

1 professionnel

1 autoreprésentant

Prix de la formation :

CHF 3'580.-

bottom of page