mar. 21 sept. | Maison internationale des associations

Colloque: Vers une formation de formateurs avec handicap mental

Enjeux de professionnalisation et de participation : état de la recherche et perspectives d’avenir
Colloque: Vers une formation de formateurs avec handicap mental

Heure et lieu

21 sept. à 13:00 – 17:30
Maison internationale des associations, 15 rue des Savoises, 1205 Genève

À propos de l'événement

A l’occasion de son 130ème anniversaire, ASA-Handicap mental avait proposé un atelier de réflexion autour de la création d’une formation de formateurs ayant un handicap mental.

L’intérêt fut marqué pour les participants et des multiples idées d’application concrètes sont apparues. Dès lors, notre association fut confortée et décida de concrétiser ce projet novateur.

A cette fin, ASA-Handicap mental a mandaté en 2020 le RIFT (Recherche Intervention formation travail), un laboratoire de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation -université de Genève – pour mener une intervention visant la création d’un dispositif de formation de formateur ayant un handicap mental.

Après une première phase de recherche fructueuse, l’association ASA-HM et le Laboratoire RIFT ont le plaisir de vous inviter à un colloque vous présentant l’avancée de la recherche actuelle sur cette question et un état des lieux des pratiques existantes. La deuxième partie du colloque sera - sous forme d’ateliers - consacrée à une réflexion sur l’avenir du projet et ses principaux enjeux. Il y sera notamment abordé les aspects touchant aux modalités pratiques de la formation (comment et par quel moyen former ?), à l’environnement (quels moyens pour être formateur ?), à la participation à la création des contenus (comment construire ensemble une formation) et au sens de cette formation.

Flyer FALC

Programme


  • 15 minutes

    Accueil et présentation du projet

    Maison des associations

  • 1 heure

    Présentation de Léa Beaud

6 autres éléments disponibles

Partager cet événement