Formations | Asa Handicap Mental | Genève Suisse

Le travail et l'emploi

Ce que dit la CDPH

 

L’article 27 « Travail et emploi » stipule que les personnes en situation de handicap doivent avoir, comme tout le monde, le droit au travail. Ce dernier passe notamment par la possibilité de gagner sa vie en « accomplissant un travail librement choisi ou accepté sur un marché du travail et dans un milieu de travails ouverts, favorisant l’inclusion et accessibles aux personnes handicapées ». La lettre c de l’article précise que pour y arriver, il faut : « faire en sorte que les personnes handicapées puissent exercer leurs droits professionnels et syndicaux sur la base de l’égalité avec les autres ».

 

Les notions de choix et d’exercice de ses droits professionnels, dont celui de pouvoir exprimer ses besoins, donner son avis et défendre ses intérêts au sein d’une entreprise, sont au cœur du processus d’inclusion. Ces compétences s’acquièrent. Notamment à travers la formation.

 

L’engagement et le travail d’ASA- HM

 

  • La formation à ces compétences est un des axes de travail prioritaire d’ASA-Handicap mental : soutenir la prise de parole, l’auto-détermination et l’apprentissage de la défense de ses droits entre autres au sein des entreprises ou des ateliers protégés.

 

Que vous soyez employeur ou employé

découvrez les différentes formations pouvant vous être utiles en cliquant sur ce lien

 

  • Et si vous voulez aller plus loin dans la défense de vos droits et compléter vos connaissances, vous pouvez vous rendre sur le site www.participatic.org pour accéder à une formation disponible gratuitement. Cette formation est le fruit d’une collaboration d’ASA-HM avec différents partenaires européens dans le cadre du programme Erasmus+

 

      Connectez-vous à ParticipaTIC 

  

  • Plus largement, ASA-HM s’implique au niveau national dans le réseau INSOS qui a pour vocation de réunir différents acteurs œuvrant autour de la participation des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, le but étant de développer des synergies.