Formations aux droits civiques et à la participation citoyenne

Le 29 novembre 2020, Genève faisait figure de précurseur en votant oui à une modification de la Constitution genevoise allant dans le sens de l’article 29 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Cela signifie que désormais toute personne a le droit de vote au niveau cantonal/ communal. Actuellement, d’autres cantons agissent également pour un alignement sur la CDPH.

Ces changements constituent certes une avancée mais restent insuffisants. En effet, pour inclure pleinement les personnes ayant une déficience intellectuelle, il faut développer une communication accessible autour des votations (vidéos, matériel facile à lire et à comprendre, débats dans des groupes de parole), proposer des formations sur le système politique et encourager la participation à la vie politique des personnes en situation de handicap.

Plusieurs initiatives et projets répondant à ces différents besoins cruciaux existent. Il s’agit de réunir les acteurs-clefs de ces initiatives et projets et, en collaboration avec eux, de développer un dispositif de sensibilisation-formation-information accessible sur le système politique suisse et l’exercice du droit de vote, de façon à favoriser la participation citoyenne et politique des personnes concernées sur un pied d’égalité avec le reste de la population.

La formation et la sensibilisation sera entreprise à travers plusieurs modules destinés à aborder un ensemble de thématiques dont notamment : le système politique suisse et ses spécificités, l’importance d’exercer son droit de vote, le passage de la représentation de l’intérêt individuel à l’intérêt collectif, les moyens existant pour s’informer, les démarches et actions à entreprendre, etc. L’information sera rendue possible grâce à la mise à disposition d’une permanence tenue par un professionnel, avec la collaboration de personnes concernées (pair-aidance), pour répondre aux questions liées aux campagnes de votations.

Ce dispositif s’adresse entre autres à des jeunes adultes qui constituent la population qui vote le moins.

Traduction FALC à venir

Vous avez des questions ou vous souhaitez vous investir dans ce projet ? Contactez-nous !

Ce projet est développé grâce au soutien du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et de la Fondation Gandur pour la jeunesse en partenariat avec le Réseau Romand ASA.

Restez informés

Contactez nous

Rue des Savoises 15

CH - 1205 Genève

022 792 48 65

Faites un don

IBAN

CH40 8080 8002 0620 9706 7

Association à but non lucratif.

Vos dons sont déductibles fiscalement.

Suivez nous

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 - ASA Handicap mental

Mention légales | Plan du site | Connexion

Created by Reverseweb