La figure de l’enfant est au cœur des dessins de Markus Wittekind. Ici, des silhouettes s’enchainent, tracées d’un trait farouche au pastel ou à l’acrylique.

Rarement isolés, défilant le plus souvent en cortège par deux ou par trois, ou alors couchés les longs des marges, ces être muets s’affichent de manière frontale et nous regardent depuis un espace intemporel.

La pratique artistique de Markus Wittekind s’apparente aussi à un jeu d’enfant, avec le plaisir à chaque fois renouvelé de créer le même personnage à l’infini, en variant les supports, les formats, la technique et les couleurs avec la maîtrise de l’adulte. Comme le jeu, cette activité n’a pas une finalité en soi mais elle a du sens pour son auteur. Elle dégage une énergie physique de par le corps à corps qu’il engage avec les matériaux, et le transporte dans un temps suspendu où il aime se perdre pour ensuite se retrouver.

L’univers graphique de Markus Wittekind nous rappelle que le génie – comme l’écrivait Baudelaire – n’est que l’enfance retrouvée à volonté.


Expositions principales


2018 - Je grandirai demain. Villa Dutoit, Petit-Saconnex

 

2016 - L'exposition singulière. Le Boléro, Versoix.         


Contact

Atelier artistique de L'Essarde – Fondation Ensemble 
Le Boléro, Chemin J.-B. Vandelle 8, 1290 Versoix  

Tél. 022 740 21 87
Yann Roux

y.roux@fondation-ensemble.ch

Claire Nicolet

c.nicolet@fondation-ensemble.ch


Markus Wittekind

Markus Wittekind

Portfolio